J’ai enfin testé les raviolis maison avec la machine à pâte. J’en avais déjà fait il y a un bout de temps mais sans machine. Et le résultat était décevant : la pâte pas assez étalée, trop épaisse. Là, j’ai enfin un résultat à la hauteur de mes espérances. Je ne vous cache pas que c’est très long à faire. J’avais fait ma pâte à pâte 2 jours à l’avance en la gardant bien hermétiquement au réfrigérateur.

Il faut compter 2heures pour faire les raviolis de A à Z. Le temps d’étaler, de farcir, de découper et de recommencer une autre fournée.

J’ai choisi une farce italienne – mes mets préférés : ricotta / parmesan / jambon de Parme / tomates confites maison / basilic. J’ai trouvé la recette sur marmiton. J’ai fait 2 fois trop de farce pour la quantité de pâte que j’avais faite – divisez donc les proportions par deux. Cette pâte, justement, je l’ai aromatisée à l’origan.

J’ai finalisé la recette en la servant avec une sorte de smoothie de tomate chaud. Quelque chose de très léger, très sympa.

Pour 20-25 raviolis :

La farce :

250 g de ricotta40 g de parmesan râpé8 tomates séchées2 tranches très fines de jambon de Parme ou prosciutto4 feuilles de basilic frais

La pâte :

200g de farine2 oeufs à température ambiante1cs d’origan1cs d’huile d’olive

Le smoothie :

3 tomates1 oignon grelot1 filet d’huile d’olive2 feuilles de laurier

1- Mélangez la farine, les oeufs, l’huile et l’origan jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer pendant 30min à température ambiante.

2- Pendant ce temps, préparez la farce : Mélangez les fromages, le jambon émincé, le basilic et les tomates coupées finement.

3- Prenez la moitié de la pâte et passez-la à la machine jusqu’au cran 5 (l’avant dernier). Déposez-la sur le plan de travail fariné.

Coupez-la à la moitié. Humidifier la pâte de droite avec votre main.

Déposez une noisette de farce tout le long de la moitié gauche.

Puis recouvrez de la moitié droite, partie humidifiée en dessous.

A l’aide de la paume de vos mains, modelez le pâte pour qu’elle colle à la farce et enlever l’air.

Découpez à l’aide d’un couteau des carrés pour former les raviolis, puis entaillez le bord avec le bord de la lame aplatie tout le long du ravioli. Recommencez la même opération avec le reste de pâte.

4- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et faites cuire pendant 8 min environ.

5- Pendant ce temps, préparez le smoothie de tomate : mixez les tomates et l’oignon. Passez au tamis et faites chauffer doucement ce smoothie avec le laurier et un filet d’huile d’olive.

6- Verser le smoothie dans l’assiette et ajoutez les raviolis.