Boeuf carottes. Deux ingrédients pour composer un plat mijoté délicieux et relativement léger. Quand j’entends que les plats mijotés, c’est gras, c’est plein de calories, etc je me dis qu’on ne doit pas parler des mêmes plats. Le boeuf carottes, c’est par exemple un délicieux plat mijoté bien plus léger qu’un boeuf bourguignon par exemple : ici, pas de lardons ni de farine pour lier la sauce.

La cuisine légère n’étant pas toujours savoureuse, ici je vous prouve le contraire. Unesauce aux oignons réduite longuement, qui nappe les morceaux de boeuf dégraissés, avec des rondelles de carottes moelleuses et parfumées. On a adoré ! Et puis avec le froid qu’il fait les bons plats mijotés c’est idéal en ce moment.

Ingrédients (3 personnes)
400 g de boeuf pour bourguignon dégraissé
6 à 8 carottes
1 oignon jaune
50 cl de vin blanc sec
1 cube de bouillon de boeuf
1 brin de thym
Sel, poivre
Huile d’olive
Ciboulette

1. Couper le boeuf en morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Peler et hacher l’oignon au couteau.

3. Rincer, peler et couper les carottes en rondelles épaisses.

4. Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.

5. Ajouter l’oignon haché, le thym, les carottes et le cube de bouillon. Mouiller avec le vin, mélanger.

6. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30, mélanger de temps en temps et vérifier qu’il reste un peu de jus, sinon ajoutez un peu d’eau. Si vous avez une cocotte minute, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 30 minutes.

7. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter la ciboulette ciselée. Servir avec du pain croustillant pour ne pas laisser une goutte de cette délicieuse sauce dans votre assiette !